Dans un contexte où l’after market est devenu essentiel pour accroitre son avantage concurrentiel, notre client a décidé d’opter pour une stratégie de centralisation de sa production de pièce de rechanges. Dans ce cadre-là, il a été décidé d’effectuer des transferts de production, depuis différents sites Européen vers la Normandie. L’objectif étant de de spécialiser un seul site dans cette gestion très particulière de la pièce de rechanges pour optimiser la satisfaction client.
Pour cela, notre consultant a travaillé de la manière suivante :
Au cours de ce projet, notre consultant a pu prendre part à 3 transferts (deux sites Allemand et un site Français). Quelques chiffres pour illustrer ces transferts :
Au travers de ce projet, notre consultant a eu l’opportunité de travailler avec l’ensemble des services (qualité, contrôle de gestion, achats, industrialisation). L’objectif final étant de synchroniser au mieux les opérations afin de satisfaire le client tout en maitrisant la qualité, les coûts et délais.
Cet industriel évolue au sein d’un secteur d’activité international en perpétuelle évolution technologique. Sur un secteur client, les volumes peut varier de manière soudaine, de l’ordre de 40% en moins de six mois. Pour augmenter la capacité industrielle des sous-traitants afin accroitre ses parts de marché, maintenir la rentabilité économique de sa chaîne de valeur , notre client a souhaité un accompagnement afin de mettre en place une solution répondant aux challenges présentés.
Nous lui avons proposé une solution sur mesure, autour de quatre axes :
Notre consultant a accompagné le bureau d’études de la phase de conception jusqu’à l’industrialisation des produits. Son rôle fut de coordonner les informations entre les responsables de marchés et les responsables de programmes. Ainsi, le client s’est assuré que les produits mis sur le marché correspondaient aux besoins.
L’analyse et le suivi des capacités industrielles des sous-traitants présentaient un intérêt stratégique majeur. Les volumes augmentent, les besoins se diversifient, les sous-traitants sont nombreux : une analyse approfondie et un suivi étaient recherchés ! Dans un premier temps, notre consultant a analysé la capacité de production de chaque sous-traitant. Par la suite, une proposition de stratégie de répartition des volumes a été proposée à la direction. Une stratégie validée puis mise en place.
En parallèle et en collaboration avec les équipes supports, notre consultant a suivi les niveaux de performance des fournisseurs sur le périmètre associé en terme de qualité, coût, délai et innovation. Il a dû coordonner les différents plans d’actions et faire le lien entre les équipes supports du client et les sous-traitants.
Pour finir, le client avait un besoin de définition de la stratégie achats sur un portefeuille représentant 80% du périmètre. Le client souhaite pérenniser la performance économique de sa chaîne de valeur. Notre consultant a donc pris en charge la fonction d’acheteur projet tout en menant l’analyse du portefeuille. Son action a permis le développement de la stratégie achat sur le portefeuille avec un horizon de deux ans via un plan d’actions associé.
L’accompagnement a permis le développement de quatre gammes de produit sur trois marchés différents.
L’ analyse des capacités industrielles des sous-traitants a permis une augmentation de 20% des volumes et l’augmentation des parts de marché sur les deux segments principaux du client.
Le suivi de la performance (qualité, coût, délais, innovation) du panel fournisseurs et sous-traitants du périmètre associé a permis l’augmentation de deux points du niveau de service global du panel fournisseur sur le périmètre.
Enfin, l’accompagnement va permettre à moyen terme d’accroître les marges du client de deux points.